Faire une salade pour l'été

Avec de la semoule ... On l’appelle faussement « taboulé ». Le taboulé libanais est une salade de persil plat avec des grains de boulghour mais c’est une autre recette

La base de notre belle salade d’été est une semoule cuite qu’on a bien aérée à la fourchette. (Voir mon précèdent article)

Pour l’assaisonnement j’utilise un mélange d’huile d’olive, de colza et de jus de citron.

Pour parfumer cette semoule je rajoute beaucoup d’herbes, soit, en fonction de la saison, du persil, de la menthe et de la coriandre, le tout bien haché.

Je rajoute aussi de l’oignon nouveau haché (bulbe et feuilles) c’est ce qui donne le goût de cette salade ! Les amateurs pourront ajouter du piment

Ensuite nous allons ajouter des légumes ! Du concombre et des tomates coupés en tout petits cubes. Petite astuce, en plein hiver, plutôt qu’utiliser de la tomate insipide vous pouvez utiliser de la pulpe de tomate en conserve.

Vous pouvez  aussi rajouter du poivron en petits cubes, mais cela donne un tout autre caractère au plat.

 

 

Pour en faire un plat complet, je peux rajouter des pois chiches mais essayez aussi avec des flageolets en boite rincés ou des petits pois. Sinon, cela va très bien avec le thon, les œufs durs, les brochettes etc.

Il est toujours meilleur de laisser infuser les parfums d’herbes quelques heures dans la semoule. Si vous la gardez plus longtemps, le goût acide du citron va s’atténuer, si besoin on en rajoutera avant de servir

Si vous avez fait la semoule avec du curcuma (comme indiqué dans l’autre recette) votre plat est un feux d’artifice de couleur ; décorez le dessus de touches plus grosses, tomates cerises, grosses pluches d’herbes et pourquoi pas de fleurs comestibles (bourrache, hémérocalle, capucine, primevère, pensée, tagète ou œillet d’Inde, glaïeul)

Article rédigé par Laureline Clarys-Delevacque