Le danger des régimes

Je vous explique pourquoi les régimes ça marche au début et pourquoi il est dangereux de faire un régime sur le long terme.

Quelque soit le régime, low-carb, chrono nutrition, régime the zone, régime Dukan, régime Miami ou encore régime Scardale, que ce soit un régime en ligne ou un régime que vous initiez de votre propre volonté, tous vous feront perdre du poids au début.
Et c’est normal ! Si je supprime certains aliments de mon alimentation, si je ne mange plus que 1000 kcal par jour au lieu de mes 2000 kcal habituels, FORCEMENT je vais perdre du poids. Je vais perdre de l’eau, je vais perdre du muscle et je vais perdre un peu de gras oui. Certains régimes sont très spectaculaires, ils peuvent faire perdre jusqu’à 30kg en quelques semaine ! ça vous donne envie ?

Vous ne devriez pas ! Et oui car si perdre du poids était si facile, et bien tout le monde le ferait n’est ce pas ?
Après la période grisante, vient la période plus noire : les kilos ne s’envolent plus, le corps a élaboré une stratégie face à ce danger, il réduit son besoin de calories! La fatigue s’installe car votre corps commence à s’épuiser à chercher coute que coute ce dont vous le privez. Le manque de vitamines et minéraux n’arrangent en rien les choses. La frustration s’installe, je n’ai pas le droit de manger ce que je veux quand je veux, attention je ne dois pas craquer. Émotionnellement ça commence à faire lourd. Je suis de mauvaise humeur, je me dispute avec tout le monde, je n’ai plus de patience avec mes enfants.
Alors je vais me refaire un petit plaisir. Et puis je craque, et puis c’est foutu alors j’arrête. Et je reprend du poids. Et j’en reprend plus : c’est l’effet yo-yo. Mon corps n’a plus confiance en moi, il stocke pour la prochaine fois que je lui ferais subir un mauvais traitement.

Dans tout ça je ne vous ai pas parlé des dangers sur votre santé que peuvent engendrer certains régimes. Des risques cardiovasculaires, des augmentations du mauvais cholestérol pour les régimes low carb ou la chrono nutrition. Des problèmes rénaux pour les régimes hyperprotéinés. Un empoisonnement du corps avec les régimes sans glucides, par la libération des corps cétogènes dans le sang.

Vous voyez où je veux en venir ? Le régime miracle cela n’existe pas! Les régimes diététiques où l’on supprime des aliments, où l’on consomme certains aliments à outrance en dépassant la limite du raisonnable, cela ne peut pas fonctionner sur le long terme !
Croyez-moi c’est scientifiquement prouvé ! Si vous souhaitez perdre du poids, accompagnez-vous d’un professionnel de la nutrition qui vous guidera, qui s’adaptera à vos besoins et qui sera votre soutien tout le long de votre perte de poids. Il n’y a que cela qui marche, l’équilibre et le suivi !

Article rédigé par Laureline Clarys-Delevacque